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Signalétique épisode 2

Salut les enfants !

Après m’être un peu écarté du sujet la semaine dernière avec des articles basés Cinéma et Catch, je reviens au business et j’attaque la suite de la présentation de mon corps de métier, la signalétique.  Pour résumer ce que je disais la dernière fois, la signalétique est un domaine très vaste, quasi omniprésent dans notre quotidien, et pourtant assez méconnu et peu considéré dans le milieu du design graphique. Il en reste que c’est tout de même un univers assez fascinant que certain ont élevé au rang d’art, et qui m’a permis d’apprendre énormément. Je vais aujourd’hui entrer plus profondément dans ma tâche quotidienne.

Si vous désirez consulter des exemples de signalétique de bureau innovante et créative je vous invite à consulter et vous abonner à mon tableau Pinterest qui y est consacré :

       Abonnez-vous au tableau Signalétique | signage de alex sur Pinterest.

Mon Travail en Signalétique.

Je suis employé depuis bientôt trois ans par la société Colliers International France pour gérer chez le client, sous la coupe du responsable du service, la signalétique de leurs sites en Ile de France. Mon client est un leader mondial dans son domaine et dispose de 9 sites en IDF pour environ 12000 collaborateurs. En terme de déménagements, nous devons suivre environ 8000 mouvements par an.  Au fur et à mesure mon poste a évolué et s’est agrémenté d’un travail d’événementiel interne.

Chez mon client, il y a trois axes importants qui composent le service auquel je suis rattaché :

  • La directionnelle physique.

    C’est le matériel historique utilisé pour notre activité, que nous remplaçons peu à peu par une technologie digitale. Composée de totems à lames, muraux ou sur pieds. Ils équipent encore quelques sites IDF, mais sont surtout présents en régions et chez la filiales du groupe. C’est à la base pour les habiller que le client à fait l’acquisition du matériel d’impression (traceur, machine de découpe et laminateur) que nous utilisons.
    J’ai créé un gabarit de fichier InDesign à la charte du client permettant la mise à jours facile de chaque étage pour tous les bâtiments comprenant le design, les styles de paragraphe et de caractère, les découpes… Puis je l’ai appliqué à l’ensemble des immeubles utilisant encore la directionnelle physique. Une fois la mise à jour réalisée, je n’ai plus qu’a l’envoyer en impression, je colle directement les lames avant d’aller les poser sur place, lors du déménagement.

    Capture d’écran 2016-01-27 à 17.04.32
    On compte aussi dans la directionnelle physique tout ce qui concerne les plaques de bureau, les affichages logistiques et sécurité et la vitrophanie. Pour cette dernière tâche, lorsqu’elle est trop énorme, nous faisons appel à un autre partenaire  qui prend le relais ou avec qui nous travaillons en équipe.

 

  • La directionnelle digitale.

    Depuis quelques temps nous avons mis en place, dans le cadre du développement du digital dans l’entreprise un parc d’écran directionnels sur la plupart des sites. Ce système prend de l’ampleur et remplace petit à petit la directionnelle physique.

    parc écrans signalétique
    Sous la supervision de mon référent client, un partenaire à été sollicité pour développer une solution de diffusion numérique adaptée à notre utilisation. Là encore, mon travail consiste essentiellement à recréer le système de fichiers de mise à jour des visuels en l’adaptant à ce nouveau support, entretenir les fichiers, les injecter dans le serveur et planifier leur diffusion. Je fais de la veille et de la maintenance de base sur le matériel en concordance avec le fournisseur.

    Capture d’écran 2016-01-27 à 17.07.38

    Aujourd’hui, le phénomène prend de l’ampleur puisque nous avons des demande de plusieurs entités du groupe pour les fournir en matériel et programmer des diffusions lors d’événements internes, de salons ou de séminaires.

  • La signalétique événementielle.

    Ce que nous appelons Signalétique événementielle, c’est une activité de mise en place d’événements internes du client. Cette tâche est très variée, qui peut aller de la préparation de badges à l’habillage d’un stade de rugby. Au fil du temps et de notre matériel d’impression, nous avons développé l’offre que nous proposons; impressions grand formats d’affiches, de panneaux, habillages de stand, fabrication de banderoles ou de déroulants, impression et découpe de stickers… Nous prenons en charge la fabrication (la création étant réalisée en interne) et souvent l’installation des visuels pendant les événements internes à l’entreprise ou lors d’opérations spécifiques organisées par le client.

  • Quelques images.Voici une galerie de quelques images de notre bureau et de quelques réalisation. Afin de respecter la confidentialité, je ne poste que peu d’images le plus dépersonnalisées possible, si j’en ai la possibilité, j’en ajouterai quelques une. Je rappelle que les visuels qui sortent de la pure signalétique directionnelle ou de sécurité n’ont pas été réalisés par moi mais par une agence graphique interne au client ou à l’extérieur.

J’espère que cet article vous aura intéressé. Je vais préparer un épisode 3 qui sera consacré à notre atelier et donc à l’impression sur traceur grand format. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires et à partager cet article autour de vous. Merci à tous ceux qui m’encouragent à faire vivre le blog. A bientôt, amusez vous bien.



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