twitter facebook google plus instagram pinterest linkedin

Vos regrets vous empêchent-ils d’avancer ?

D’après le site anti-deprime.com, nous sommes 90 % à éprouver des regrets. Il y a quelques jours, j’ai eu une conversation intéressante concernant le sujet. Le point en était en gros « Est-ce qu’avoir des regrets est débile ou pas ? » Aujourd’hui, j’estime ne pas en avoir concernant ma vie, du fait que si je n’avais pas suivi ce chemin, je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui, tout ce que je battis n’existerait pas et je ne serai jamais arrivé là où je me rends. Pourtant, en y réfléchissant, je prends conscience que ma vie a été jalonnée de regrets, de déceptions, de frustrations. En poussant encore le processus, je suis arrivé à une conclusion, le problème n’est pas vraiment d’en avoir ou pas, l’important c’est ce qu’on en fait.

Que faire de nos regrets ?

Pour moi, nous avons deux réactions face au regard vers le passé, et à nos actes manqués. La première réaction, c’est la dépression. On se sent harcelés par l’idée d’avoir raté nos vies en quelque sorte, d’avoir manqué des choix, des opportunités, d’être passé à côté de rencontres, d’occasions… On finit par se complaire dans la déprime, se disant que si seulement j’avais fait ça ou dit ça alors les choses seraient différentes et qu’agir aujourd’hui ne sert plus à rien puisqu’on a tout foiré à la base. Ça, ça oui, c’est débile. Mon jugement est peut-être un peu brutal, c’est peut-être aussi parce que je suis passé par là que je suis aussi dur. Si j’avais un peu plus travaillé à l’école, si je n’étais pas gros, si j’avais continué mes études, si machine était tombé amoureuse de moi, si je n’avais pas tout foiré avec bidule, si j’avais pris soin de ma santé, si je n’avais pas passé ma vie à attendre un destin chimérique que je m’étais promis… sont autant de réflexions qui hantaient les fonds de me choppes de bières il y a quelques années.

L’autre façon d’agir, la bonne, est de se servir de ses regrets pour construire son avenir. Ce que vous regrettez est la composante de ce que vous voulez devenir. Vos déceptions se transforment en chantier de vos futures victoires. Vous auriez voulu poursuivre vos études, faites une formation. Votre vie amoureuse est un désastre, travaillez là-dessus et vivez une belle histoire. Vous courrez depuis dix ans après un rêve qui vous a toujours été inaccessible, travaillez et faites ce qu’il faut pour l’atteindre. Aujourd’hui, j’essaie de me servir de mes ratés, pour me tourner vers le futur.

daripclub illustration dessin regrets motivation

Je vous remercie de m’avoir lu, je ne vous refais pas le baratin des réseaux sociaux, je pense que les icônes en haut de la page sont assez grosses. Rendez-vous vendredi pour le prochain épisode de Loser et le 30 avril sur le forum du fanzine et des éditions modestes. Passez une bonne soirée, amusez-vous bien.



2 réponses à “Vos regrets vous empêchent-ils d’avancer ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondre pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.