twitter facebook google plus instagram pinterest linkedin

Batman v Superman, who’s the best

La question est toujours difficile et le film de Zack Snyder n’y répond pas beaucoup plus. Je vous reparle un peu du film Batman v Superman car il y a pas mal à en dire. J’ai lu pas mal de critiques, et mon avis est assez similaire aux leurs, ce film à beaucoup de qualités mais aussi beaucoup de défauts, permettez moi de m’étaler un peu dessus. Bien sûr, je ne vais pas me gêner pour raconter des moments clé du film, donc si vous ne l’avez pas vu, vous faites ce que vous voulez.

 Les qualités de Batman v Superman

Pour moi, ce film a deux grandes qualités qui rattrapent à elles seules tous ses défauts et qui suffisent à en faire un bon film.
D’abord, c’est beau. C’est putain de beau, les cadrages, les décors, la photographie, les effets spéciaux sont magnifiques. T’en prends plein la gueule, les scènes de combat sont bien badass, tu ressens bien la puissance des mecs, c’est vraiment spectaculaire.
Après, jusqu’ici, ça a toujours été la force de Snyder de faire des films beaux, donc rien d’extraordinaire, mais, c’est ce qui permet de passer un bon moment au final.
Le deuxième gros atout du film, c’est Ben Affleck, je suis désolé. Voilà le bonhomme quoi. Juste le gars tiens le film à bout de bras, ce qui est un peu con pour un film qui est censé quand même faire partie de la franchise Superman…
L’autre point positif mais moins flagrant, c’est l’intention. Oui, c’est vrai, c’est bien d’avoir tenté d’apporter une dimension psychologique aux personnages, de poser des questions étiques, philosophiques tout en mettant en place une franchise de films avec des icônes fortes. Une belle intention, sauf qu’au final, vous vous êtes foiré, et c’est comme ça qu’on accouche d’un film sympa mais chiant au lieu d’un chef d’oeuvre du fantastique.

Les défauts de Batman v Superman

Ce qui m’a le plus étonné, c’est le bon accueil réservé à Wonder Woman. Sérieux ? Bon, oui elle tatane bien face à Doomsday mais, franchement, toutes ses autres apparitions sont nulles à chier. C’est quoi cette espèce de vamp, mélange de Catwoman et de la veuve noir, dont on à plus vu les jambes et le dos nu que le background. Diana et une amazone dont l’identité secrète est une militaire américaine, vous ne pouviez franchement pas proposer quelque chose de plus intéressant ?
Je ne parlerais même pas de Lois qui pour le coup était super bien pensée dans Man of Steel, maligne et courageuse; qui pourrait se faire appeler Peach ou Zelda dans celui-ci. Elle ne sert qu’a se faire secourir ou sauter par Superman.

wonder woman Batman v Superman review

Bon, là, j’avoue être très inspiré par Saint Seiya mais vous ne me ferez pas croire qu’on ne peut pas renouveler le perso autrement qu’en remplaçant son slip par une micro jupette…

Au delà de ça, ce qui flingue le film, c’est le scénar. Pour le coup, ça à toujours été le point faible de Snyder qui construit ses films autours de visions de scènes clés et qui doit demander à son pauvre scénariste de broder autours. Résultat, il n’y a pas de rythme, on s’emmerde, on nous parle de trucs on sait pas pourquoi, on nous explique rien, on est censé deviner le background et les intentions. C’est con, il y a pas mal de bonne piste, mais tu passes la moitié du temps à chercher pourquoi on te raconte ça et pourquoi il fait des rêves chelou et pourquoi Wonder Woman elle dit ça… Sans compter que c’est bien de poser des question éthiques et philosophiques, comme je le disait, y répondre où donner des pistes ça serait bien. Superman est-il responsable des victimes collatérale et peut-on lui confier le sort de l’humanité ? On s’en fout, il est mort (bim, spoilerking). Bref, ce qui me choc, c’est que le scénario du film n’arrive même pas à la hauteurs des animés direct to video (je pense notamment au triangle amoureux qui avait été fait avec Loïs amoureuse de Bruce Wayne mais qui déteste Batman et qui en même temps Aime Superman mais ignore Clark Kent, brillant !) qui ont été fait ces dix dernières années et c’est juste scandaleux.
Ce qui m’amène au dernier point faible de Batman v Superman et sans doute le pire, quand tu fait une référence, que ça soit au film précédent, à un personnage ou à un film à venir, tu l’explique, où tu lui donne un contexte. On est complètement dans ce que je disais sur Deadpool, à force de références obscures, Snyder perd le grand public. Si tu n’as pas man of steel, les oeuvres complètes de Franck Miller et quelques épisodes clés de la mythologie DC en tête, tu ne comprends rien. Je suis allé voir le films avec des gens qui n’étaient pas des lecteurs de Comics et ils étaient perdus. Un exemple, le costume de Robin que l’on ne voit qu’une seconde dans le film, j’étais quasi le seul dans la salle à bondir. Pourtant c’est l’élément essentiel qui t’aide à comprendre pourquoi batman est si en colère à cet instant, qui te donne vraiment envie de voir le “the Batman” d’Affleck et qui donne tout son sens à la note de Luthor : “Tu as laissé mourir ta famille”. Mais, pour le saisir, il faut avoir vu le plan sur le costume et avoir reconnu Robin, comprendre que le gars est mort (c’est marque dessus), connaitre Jason Todd (le second Robin), et Connaitre l’épisode “a death in the family“(la mort de Jason Todd). Et ça, c’est impossible pour un non lecteur de comics à savoir 85% des gens qui vont voir le film (source: institut maïasse).

Voilà c’était mon avis sur le film Batman v Superman, j’espère que ça vous a plu. N’hésitez pas à commenter ou m’en parler sur les médias sociaux. Portez vous bien et à vendredi pour le prochain épisode de Loser !

Ah oui, j’oubliais la réponse à qui est le plus fort entre Batman et Superman… pour moi la réponse est évidente…

via GIPHY



0 réponse à “Batman v Superman, who’s the best”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondre pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.